Arduino ASCOM Focuser Pro2
Pour mon Projet d’observatoire en Remote il était nécessaire de motoriser mon porte occulaire qui n’est normalement pas initialement prévu pour (la solution est alors l’ Arduino ASCOM Focuser Pro2).
Le Focuser que j’ai choisi est le Crayford Hybride 50.8mm de Sky Optic. Je le recommande fortement car sont système hybride permet de mettre un imageur assez lourd sans problèmes. J’ai commandé le PO sur le lien suivant.
Etape 1 : Adapter un Moteur pas à pas sur la vis micrométrique
Voici la conception que j’ai faite pour l’adaptation Lien Thingiverse
Les pièces viennent se rajouter sous le cylindre du PO. Les vis sont remplacées par des CHC plus longues pour que l’ensemble tienne correctement. Le tout est bien peu encombrant et permettra donc de faire tourner l’imageur sans le bloquer. J’ai imprimé l’ensemble en PLA noir 0,2/layer et 60%infill pour que ce soit bien rigide.
J’ai également laissé des fichiers pour les engrenages mais je vous conseille de prendre des poulies crantées en Alu.
Etape 2 : Piloter l’ensemble à pas cher ^^
Pour piloter le moteur Pas à Pas j’ai trouvé le projet de brownrb génialissime.
En effet il propose de nombreuses solution à base d’arduino pour piloter le focuser. Le tout est bien sur pensé pour être compatible ASCOM ou pilotable via un IHM très bien faite.
Je vous propose d’aller consulter la page Sourceforge qui traite du sujet.
On sort le fer à souder et on s’y met !!!!
Etape 4 : Packager l’ensemble dans une boiboite sympatoche !!!
De retour sur le logiciel CAO pour dessiner la boiter qui permettra d’intégrer l’ensemble. Et quelque heures après voici l’impression qui se termine déjà.
(Je cherche à te contacter)
Bonsoir François,
Je suis tombé sur vos réalisations un peu par hasard. Bravo pour votre imagination ! Je bricole un peu avec une imprimante 3D et je pratique aussi l’astrophotographie, mais, depuis quelque temps j’ai été aspiré dans le tourbillon de la spectrographie… pas facile d’en sortir 🙂 . Il me faudrait pouvoir motoriser le focuser d’un Newton 200/1000 un peu comme votre montage, avec peut-être, pour plus de précison , un retour par comparateur digital. J’utilise une approche équivalente aujourd’hui avec um moteur DC et un comparateur classique à aiguille, ça marche mais ce n’est bien sûr pas compatible ASCOM. Si cela était possible je souhaiterais en discuter avec vous.
Je vous souhaite le meilleur pour vos projets.
Daniel (près de Toulouse)