NGC7023 (Caldwell4) Nébuleuse de l’iris

NGC 7023 est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Elle est située à 1300 années-lumière de la Terre.

Encore une fois l’Hypergraph fait des merveilles meme si les conditions de prise de vue n’étaient pas optimales (fort taux d’humidité). Il manquait également un coup de collimation pour que l’image soit parfaite.

TS Optics HYPERGRAPH 8″ 200/760 (Fd3,8)

Correcteur Réducteur 0,85×2″ soit 640mm (Fd3,2)

ZWO ASI294MC Pro

ASI120MM mini pour autoguidage sur Lunette evoguide 50ed

150x60s Gain=300 (-20°C)

50 Darks Gain=300

50 Offsets

40 Flats

Traitement SiriL / PSD

Acquisition SHARPCAP Pro

Partagez ici Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 réflexions au sujet de « NGC7023 (Caldwell4) Nébuleuse de l’iris »

  1. Bonjour François. Je suis Jérôme, heureux propriétaire tout comme vous d’un Hypergraph 8 acheté chez TS en juin 2020.
    Tout d’abord merci pour vos photos.
    Si je vous écris cet email, c’est pour une demande de renseignements :
    – j’ai pas mal galéré au départ pour mettre le capteur de ma ZWO 1600M avec sa roue à flitre ZWO à bonne distance de l’imposant correcteur. La distance BackFocus qu’il donnait sur le site allemand TS était éronné : il fallait rajouter environ 5mm pour avoir des étoiles piquées. Avez-vous rencontré ce même problème lors de votre montage et réglage de votre backfocus ?
    – J’ai aussi pas mal galéré pour le réglage de la colimation. Je ne vous apprend rien. A F/D=3.2, cela ne pardonne pas.
    Je me suis apercu de deux choses :
    La première est que la colimation avec le laser était meilleure lorsqu’elle était faite sans le correcteur (bien sur on le revisse après !). Est-ce votre cas ?
    La deuxième concerne la grosse vis en laiton qui bloque le tube du porte-oculaire, tube sur lequel se visse le correcteur. Il y a un mouvement « énorme » lorsqu’on serre la vis au point que la colimation n’est plus bonne selon que la vis est serrée ou désérrée ! Je dois donc faire la colimation avec la vis serrée (c’ar c’est ainsi que je fais mes acquisitions photos). Avez-vous rencontré ce problème ?
    Merci par avance de votre réaction.
    Jérôme

    1. Bonsoir Jérôme,

      Ravi de savoir que je ne suis pas le seul a posséder ce super instrument. En ce qui concerne le BackFocus, je vous envois pas mail le détail de mon montage optique. Pour ma part il faut 56mm depuis la bague M54. Le vrai BF pour cet instrument des de 61,8mm depuis la bague M78x1.
      Pour la collimation elle n’est en effet pas évidente mais je procède en éclairant l’intérieur du tube. Le conserve le correcteur/réducteur et l’utilise un cheshire car le laser ne fonctionne pas du tout.
      Pour la vis de blocage du PO je ne l’utilise pas car désaligne complètement la ligne optique. Etant équipé d’un EAF ZWO il est inutile d’utiliser de blocage d’autant plus que la crémaillère bloque complètement la position même avec du poids sur le PO.
      Au plaisir de rediscuter avec vous. J’aimerais beaucoup voir le résultat avec une 1600MM. Avez vous un lien avec vos clichés à nous partager ?

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.