
Etant passionné par tout ce qui vole, j’ai toujours aimé le modélisme !!!
Comme tout les gamins j’ai découvert le modélisme avec les voitures radiocommandées.
J’ai acheté ma première voiture thermique lorsque j’avais 11ans. J’ai alors découvert le bricolage et le fonctionnement d’un moteur assez tôt. Le problème c’est qu’une voiture ne vole pas !!! Y rajouter des ailes n’est pas non plus une bonne idée.



J’ai donc ensuite acheté mon tout premier hélicoptère à pas fixe en 2S. Ce petit joujou m’a permis de me faire doucement la main avec les axes inversés et autres subtilités de l’aéromodélisme.

Après quelques heures de simulateur (Phoenix en l’occurence) j’ai rapidement acheté une petit Trex450
C’est déjà bien plus sérieux et très amusant à piloter. La 3D de base est maitrisée et l’idée me trotte de m’offrir un 550



Viens ensuite la grande marche technologique !!! LE DRONE (ou plutôt Multi-rotor)
Mais pourquoi multi-rotor et pas drone ???
Physiquement la différence est très légère mais les deux choses sont complètement différentes. Un multi-rotor fait parti du milieu du modélisme. C’est un modèle réduit à voilure tournante qui évolue dans les air comme un hélicoptère. A partir du moment ou un caméra vient s’y ajouter, c’est un drone.
Je n’aime pas vraiment utiliser ce mot car bien souvent il a une connotation péjorative et militaire pour les gens qui ne connaissement pas la discipline.
Mon premier multi était un 450. C’est une super machine pour découvrir les joies du multi !!!

Ensuite j’ai décidé de monter une machine bien plus grande !!!! J’ai craqué pour un châssis Hexa en 800mm. Cette machine était d’une incroyable stabilitée et permettait de soulever jusqu’à 5kg sans problème.
Les Multi n’était pas encore très connus à cette époque et les nacelles brushless n’existaient pas. J’avais donc monté une nacelle avec des servo 360 et un petit APN.



A cause de nombreux débiles (et encore je pèse mes mots), la réglementation qui existait déjà mais dont personne ne ce souciait est devenu l’ennemi du modéliste passionné de photographie et de nature. Du coup j’ai décidé de me monter une machine plus petite mais cette fois ci avec une nacelle brushless.
La base du Multi était un châssis Tarot 650 avec des bras repliables. C’est pour ma part le meilleur drone que j’ai pu assembler (Stabilité / Autonomie 18min / Facilité à transporter / Images à couper le souffle grâce à la nacelle 3axes).




J’ai ensuite eu l’idée d’essayer l’avion en FPV. Je me suis donc offert un gros Penguin. C’est un planeur spécialement conçu pour faire du FPV. En effet c’est un cargo des air qui peut embarquer beaucoup de matos et surtout de grosses lipo.
La sensation de voler était géniale avec cet appareil et permettait de se faire de belles balades. Le contrôleur de vol fonctionnent super bien et permettent même les RTH / Auto Take-off / …




Le Penguin était génial mais surtout fait pour aller loin et haut. J’avais donc de nouveau le besoin de voler moins haut !!!
J’ai donc choisi de me faire de nouveau un 450 mais avec des bras ouvert à l’avant style TBS pour permettre d’y loger une nacelle brushless. Cette machine était top mais l’autonomie était décevante 11min Maxi






Et hop c’est reparti !!! me voici sur un nouveau projet. Les petits racers pointent leurs bout du nez. Je décide donc d’en faire un moi même en m’aidant de ma nouvelle imprimante 3D !!! Le fait donc le 250 en PLA en prenant un modèle qui cartonne sur Thingiverse : le MHQ2
Ce petit 250 est top !!! perso j’adore car il vole super bien en 4S (Un peu mou en 3S).



J’abandonne ensuite le châssis DIY pour un Diatone 37. Il est plus rigide et plus léger !!!
La voltige au ras du sol à plus de 80km/h c’est top 😉



En 2014, je me suis inscrit au club d’aéromodélisme de Merville (31). Ce super club m’a permis de découvrir une discipline vraiment super et bien plus reposante que les courses de Racer ^^ : Le Planeur.
Jouer avec les thermiques et voir que l’on peu rester des heures en l’air sans problème avec une lipo 900mAh est un vrai régal.
J’ai donc acheté une petit planeur pour débuter que je trouver vraiment fantastique pour le prix : le RADIAN Pro de Parkzone


Puis les choses sérieuses commencent dès mon arrivée en Aveyron.
EXTRA 330 SC 2,3m Electrique



